Jardin pastoral

festival international des jardins de Chaumont-sur-Loire _mai/novembre 2024

commanditaire : Domaine de Chaumont-sur-Loire

mission : conception, réalisation

en collaboration avec Manon Jacob

localisation : Domaine de Chaumont-sur-Loire, 41150

Le Jardin Pastoral met en scène la cohabitation du végétal et de l’animal dans le cadre du thème du Festival International des Jardins de Chaumont-sur-Loire : “Source de vie”. L’Atelier Shadauk en collaboration avec Manon Jacob conçoit et réalise un jardin naturaliste, pédagogique et poétique pour cette édition en œuvrant un paillage en laine de mouton. C’est un laboratoire expérimental où graminées vaporeuses, vivaces colorées et laine de mouton écrue s’entremêlent pour créer un jardin de textures. 

Souvent considérée comme un déchet physique et un poids économique par les éleveurs, la laine de mouton issue des tontes annuelles peut constituer un paillage vertueux et performant. L’atelier Shadauk et Manon Jacob ont récupéré auprès de Quentin – un éleveur voisin de notre atelier dans le Cher – la tonte de son troupeau d’eco-pâturage. Naturelle et biodégradable, la laine peut retenir 30% de son poids en eau sans être humide. Manteau isolant pour les gels tardifs et régulateur hygrométrique et thermique lors des fortes chaleurs du plein été, elle représente aussi un apport d’azote et de phosphore pour l’activité biologique des sols. Selon les zones et la végétation du jardin, nous avons laissé la laine brute ou l’avons cardé ou feutré à la main ; trois assises en pisé ont également été réalisées pour permettre un temps de pause lors du parcours.

Achillea filipendulina ‘Cloth Of Gold’
Allium stipitatum ‘Mount Everest’
Artemisia ludoviciana ‘Silver Queen’
Betula utilis ‘Fascination’
Buddleia davidii ‘Black Knight’
Cimicifuga simplex ‘White Pearl’
Deschampsia cespitosa ‘Schottland’
Echinacea pallida
Echinops ritro
Geum coccineum ‘Borisii’
Gillenia trifoliata
Helenium ‘Moerheim Beauty’
Miscanthus sinensis ‘Adagio’
Molinia caerulea ‘Dauerstrahl’
Populus alba
Salvia microphylla ‘Hot Lips’
Sanguisorba offinalis ‘Arnhem’
Sesleria autumnalis
Sporobolus heterolepis

LE CHANTIER : deux mois au contact de la laine récupérée chez Quentin, le voisin. deux mois dans la grange de notre atelier dans le Cher : tri minutieux et lavage à la main, écharpillage, feutrage manuel. Deux mois pour transformer la laine du mouton en paillage naturel. À trois, quelques copains qui viennent aider, et une trentaine de moutons, on a fini par remplir 200m2.

tri et lavage

écharpillage

feutrage

installation à Chaumont-sur-Loire